ascot actualités forum
actualités/forum qui sommes-nous ? l'affaire Gergovie la bataille de Gergovie visite l'état des recherches géographie pour en savoir plus

 

 


 Actualités de l'ASCOT


LES DERNIÈRES ACTUALITÉS...

BALADE EN TERRE CONNUE                                                                                                        

   Voici un petite invitation à une balade en terre connue réalisée en 2013, malheureusement toujours d'actualité, qui dénonce les nombreuses incivilités principalement sur le carreau de l'ancienne carrière et ses abords.
   Celles-ci dénaturent un site magnifique, véritable balcon/belvédère sur la plaine de Limagne, l'agglomération clermontoise mais aussi sur la Chaîne des Puys et la faille de Limagne (située à 1 km à vol d'oiseau du point de vue de La Garlande) qui font l'objet d'une candidature au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2017                                                                                                       

   
   Notre AG qui s'est déroulée le samedi 25 mars a été l'occasion de faire le point sur une année 2016 encore riche en activités (PLU, ENS, LIDAR). Voir le rapport d'activités.
   Après les différents rapports (moral, d'activités et financier), tous adoptés à l'unanimité, le CA 2016 a été reconduit également à l'unanimité.
   Cette assemblée s'est terminée par une remarquable conférence-diaporama
"Technologie LIDAR, une révolution pour la prospection archéologique"
de Pierre BOIVIN (Université Clermont Auvergne Laboratoire Magmas et Volcans - CNRS)
   que nous remercions chaleureusement.

ENQUETE PUBLIQUE PLU DE CLERMONT-FERRAND                                                               

   
   L'ASCOT a participé à l'enquête publique pour le projet de PLU de Clermont-Ferrand qui s'est déroulée du 13 juin au 15 juillet 2016 et a remis un dossier à la commission d'enquête que vous pouvez lire ici.

JOURNÉES DU PATRIMOINE                                                                                                        

  
   A l'occasion des Journées du patrimoine dont le thème est "Patrimoine et citoyenneté", l'ASCOT était présente sur le site des Côtes le samedi 17 septembre.
   Malgré une météo incertaine, une quinzaine de personnes ont suivi la visite guidée leur permettant de prendre conscience des "Réalités archéologiques du site des Côtes de Clermont
replacées dans le cadre des données nouvelles sur les sites du bassin clermontois comme celles révélées par les fouilles de la "ZAC des Montels III Maison Blanche - Champ Roche" à Cébazat.

Plus d'infos sur ce site, situé à moins de 2 kilomètres des Côtes de Clermont, occupé du IIe siècle av. J.-C. au IIIe siècle apr. J.-C..

BALAD'AGGLO       

 
    L'ASCOT a participé activement, le 26 juin, à la première édition de cette manifestation organisée par Clermont-communauté et le Comité Départemental de Randonnée Pédestre (CDRP).
    Nous avons donc installé notre barnum sur la zone archéologique du fanum et assuré le ravitaillement des randonneurs et coureurs  des 2 circuits proposés
.
   Ce fut l'occasion de faire connaître notre association et d'informer les randonneurs un peu plus curieux de nos actions et objectifs.


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE                                                                                                               
 
    Notre assemblée générale qui a eu lieu le 16 avril a été l'occasion de faire le bilan d'une année 2015 riche en activités.
    Après les rapports moral, d'activités et financier, le nouveau Conseil d'Administration qui comporte, avec l'arrivée de 2 nouveaux membres, désormais 14 membres a été élu.
    Enfin une remarquable conférence-diaporama de Laurent Longchambon du CPIE Clermont Dômes et de l'Observatoire des amphibiens d'Auvergne nous a permis de découvrir la faune des zones humides des Côtes de Clermont.


OUVRAGES EN VENTE AUPRÈS DE L'ASCOT                                                                             

    Vous pouvez vous procurer les quatre derniers ouvrages de Paul Eychart ainsi que le carnet de fouille archéologique de Kristell Chuniaud auprès de l'ASCOT.
    Voir la présentation des ouvrages disponibles ici et la présentation du carnet de fouille de Trémonteix sur le site de l'Inrap et sur TV8 Clermont.
    Pour commander, complétez et adressez-nous le bon de commande ci-joint.

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE                                                                             

     A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l'ASCOT était présente sur le site des Côtes le samedi 19 septembre.
     Cette journée qui était également pour l'ASCOT la "Journée Paul Eychart" fut l'occasion de rappeler que Paul Eychart était le découvreur du fanum gallo-romain des Côtes. Fanum remis en état qui allait faire l'objet d'une inauguration officielle en présence de nombreux invités : adhérents, souscripteurs, amis...

     Voir le dépliant réalisé pour cette journée, l'article paru dans le quotidien local La Montagne ici ainsi que le discours prononcé par Philippe Gras, membre du Comité de Direction.

     Malgré une météo un peu capricieuse, une cinquantaine de visiteurs ont pu échanger avec Yves Connier, auteur des travaux de remise en état du fanum gallo-romain, ainsi qu'avec David Méjean, concepteur de mannequins gaulois.

     Parallèlement, deux visites commentées ont permis de prendre conscience des apports des recherches de Paul Eychart.
     La première, dans le contexte actuel des connaissances sur le bassin clermontois, remit en évidence l'intérêt des découvertes réalisées il y a plus de 50 ans.
     La seconde, remarquablement animée et commentée par Nicolas et Dominique Velle, fut l'occasion de revivre, toutes les phases de la bataille de Gergovie en ayant sous les yeux le plateau de Chanturgue, siège du petit camp romain de César.
     Rappelons que Nicolas et Dominique Velle avaient produit et réalisé pour France 3, le film documentaire "La dernière bataille de Gergovie" suivi d'un entretien avec Paul Eychart.
     Vous pouvez les visionner ici et .


HOMMAGE A PAUL EYCHART                                                                                                     

 Le samedi 13 juin à 10h30, l'ASCOT a commémoré les 10 ans de la disparition de Paul Eychart en déposant une composition florale au pied de la stèle.
   Cet hommage a été rendu en présence de membres de sa famille: sa fille, son petit-fils et ses arrières petits enfants.
   Voici le discours prononcé à cette occasion par Philippe Gras, membre du comité de direction de l'ASCOT.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE                                                                                                               

     Notre Assemblée Générale du vendredi 17 avril, a été l'occasion de faire le point sur une année 2014 riche en activités. Voir les rapports moral (pages 1 à 8) et d'activités (pages 9 à 21).

     A l'issue de l'AG, Nicolas Laroche nous a fait remonter le cours du Bédat qui s'écoule au pied des Côtes de Clermont. Il nous a donné un aperçu du contenu de son livre sur "Le Bédat et ses affluents" qui paraîtra à la rentrée 2015 et pour lequel vous pouvez souscrire ici.

VISITE GUIDÉE du samedi 4 avril                                                                                                   

   Ce 3ième rendez-vous sur le thème "Bataille de Gergovie selon Paul Eychart" a permis de comprendre in situ  le déroulement de la bataille aux Côtes de Clermont.

     Voir l'animation sur: http://gergovie.fr/htmfr/bataille.html


VISITE GUIDÉE du samedi 7 mars                                                                                                   

   Ce 2ième rendez-vous sur le thème "Panoramas depuis le plateau des Côtes de Clermont" a permis d'observer la faille de  la Limagne, la chaîne des Puys et le bassin clermontois.

   Ce fut l'occasion de faire une lecture de paysage mais aussi de donner quelques informations sur la géologie du plateau des Côtes mais aussi sur l'occupation de ce site en comparaison avec les principaux sites archéologiques du bassin clermontois.

  
Pour en savoir plus sur la géologie et le patrimoine archéologique du site des Côtes de Clermont, voir sur le site:
http://cotes-de-clermont.fr/

PROGRAMME D'ACTIVITÉS                                                                                                         

   Voici le programme d'activités du 1er semestre 2015 avec le 1er rendez-vous du samedi 10 janvier sur le thème "Murailles et cabanes en pierre sèche" qui a permis de découvrir le patrimoine vernaculaire du site des Côtes de Clermont.

   Pour en savoir plus sur ce patrimoine, voir sur le site:

http://cotes-de-clermont.fr/Ascot-pierres.html


PARCOURS ARCHÉOLOGIQUE DE TRÉMONTEIX

    Retrouvez la proposition de l'ASCOT pour la création d'un parcours archéologique dans le quartier de Trémonteix ici.

REMISE EN ÉTAT DU FANUM                                                                                                       

    Les travaux sont terminés et nous remercions les 36 souscripteurs qui ont généreusement fait parvenir leur participation. La souscription continue et vous pouvez, si vous ne l'avez pas encore fait, participer en complétant le bulletin de souscription. Voir quelques photos ici.


CHANTIER DE NETTOYAGE SUR LE PUY DE VAR


    L'ASCOT a participé à l'opération de nettoyage sur le Puy de Var, organisée par le CEN (Conservatoire d'espaces naturels Auvergne) le mercredi 22 octobre.
   Voir l'article paru dans le journal du 26/10.
   

VIRADE DU JOURNAL LA MONTAGNE                                                                                       

 
   A l'occasion de la Virade du journal La Montagne qui s'est déroulée le dimanche 28 septembre, l'ASCOT a accueilli les randonneurs près du fanum. Ce fut l'occasion de nouer des contacts avec les plus curieux, intéressés par nos actions.

JOURNÉES DU PATRIMOINE                                                                                                        

  
   A l'occasion des Journées du patrimoine dont le thème était "Patrimoine naturel, patrimoine culturel", l'ASCOT a organisé une visite du site des Côtes le dimanche 21 septembre de 14h à 16h30.
 
Au programme:
  • Chantier d'entretien des vestiges du fanum (temple gallo-romain) inscrit au titre des Monuments historiques.
  • Agglomération gallo-romaine des Côtes, ses vestiges, sa situation par rapport à Augustonemetum et aux autres sites périurbains.
  • Occupation gauloise des Côtes au second âge du Fer, comparaisons avec les autres oppida du bassin clermontois.
  • Parcours botanique à travers différents milieux naturels.
Malgré quelques gouttes d'eau, une trentaine de visiteurs ont suivi les explications données par Philippe Gras et Georges Laroche.

TUMULTE GAULOIS                                                                                                                       

    Du 20 juin au 23 novembre le musée Bargoin et le musée d'Art Roger Quilliot de Clermont-Ferrand ont présenté l'exposition :

« Tumulte gaulois »

    Ayant constaté, une fois de plus, l'absence de référence au site des Côtes de Clermont ainsi qu’une vision unilatérale et simpliste de la problématique de Gergovie, l'ASCOT se devait de réparer l'oubli et de montrer qu'un peuplement gaulois existait bien sur ce site lors de l'expédition de César en territoire arverne.

   
   C'est pourquoi l'ASCOT
s'est immiscé dans le programme des manifestations autour de l'exposition (conférences, colloque, films, visites etc) et a invité les personnes désirant compléter leur information sur l'occupation gauloise du bassin clermontois, à des visites commentées sur le plateau des Côtes ayant pour thème :
« Archéologie gauloise des Côtes et bataille de Gergovie selon Paul Eychart »

    Ces visites ont permis d'accueillir les 14, 28 juillet et 23 août un public intéressé par la problématique de Gergovie.


SOUSCRIPTION                                                                                                                               

    Comme vous avez pu le lire dans nos chroniques précédentes, l'ASCOT a déposé un dossier pour la remise en état du fanum gallo-romain inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

    Une subvention correspondant à 20% du montant total a été obtenue. Une souscription est lancée pour nous aider à financer les 80% restants.

    Pour en savoir plus et pour accéder au bulletin de souscription, cliquez ici.

LES CÔTES DE CLERMONT ACTE III                                                                                           
Réponse à Daniel Leguet et à l'Association du site de Gergovie


    Un article, intitulé "les querelles de Gergovie", est paru dans le dernier bulletin de l'Association du site de Gergovie. Il est essentiellement consacré aux nombreuses controverses ayant eu lieu entre la Gergovie officielle (celle de Simeoni et de Napoléon III), de son vrai nom Merdogne, et le site des Côtes de Clermont.
Cet article, écrit par Daniel Leguet, le président de l'association, contient de nombreuses imprécisions, omissions et inexactitudes.

  La présente publication vise donc à donner une idée plus exacte et plus objective des découvertes archéologiques effectuées sur les Côtes de Clermont et sur les "fortifications romaines" au pied de Gergovie.
En ligne sur ce site dans la rubrique "La Chronique", ce supplément à la Chronique N 92 est également accessible dans la rubrique "Actualité" sur le lien suivant:

http://cotes-de-clermont.fr/Ascot-actu.html



UN NOUVEAU SITE INTERNET POUR LES "CÔTES DE CLERMONT"                                       
      Ce nouveau site vous permettra de découvrir les richesses patrimoniales et environnementales du site des Côtes:

http://cotes-de-clermont.fr/

       Plusieurs rubriques sont finalisées: "Archéologie", "Biodiversité", "Cabanes de pierre sèche".
       D'autres sont en construction ou s'enrichissent au fur et à mesure comme les rubriques "Géologie" et "Publications". Dans cette dernière, on peut accéder notamment à un certain nombre de publications scientifiques de Paul EYCHART.


LES ARCHIVES...QUI NE SONT PLUS D'ACTUALITÉ!                                                                     


Voir le diaporama... de l'inauguration de la table paysagère le 22 septembre 2007

en présence de:

Patrick HOUTART, président du Rotary-Chaîne des puys,

Yves CONNIER, sculpteur,

Madeleine JAFFEUX, dessinatrice,

Yves ANGLARET, président de l'ASCOT,

Françoise ALIBERT, professeur d'arts plastiques au lycée Ambroise Brugière,    

Jacques PRIVAL, maire de Blanzat,

Yves LEYCURAS, adjoint au maire de Clermont-Ferrand,

Serge GODARD, maire de Clermont-Ferrand.



     

Actualités/Chronique - Qui sommes nous ? - L'Affaire Gergovie - La bataille - L'état des recherches - La géographie - En savoir +