ascot qui sommes nous ?
actualités/forum qui sommes-nous ? l'affaire Gergovie la bataille de Gergovie visite l'état des recherches géographie pour en savoir plus

 

 

Ce site est géré par notre association, l'ASCOT, mais différents partenaires nous ont aidés à le réaliser.

L'ASCOT
La FNASSEM
L'Association pour la Défense du Vrai Site de Gergovie
Les éditions Fragile
Hop-là

 L'ASCOT

L'ASCOT (Association pour la Sauvegarde des Côtes-de-Clermont-Chanturgue) s'est créée à partir de quelques personnes qui souhaitaient préserver l'environnement des Côtes. Il n'était pas alors question d'archéologie, nous étions dans la fin des années 80.
À cette époque, a eu lieu le classement des Côtes à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Paul Eychart commençait à être connu. Avec Monsieur Croisille et Madame Demerson, qui étaient latinistes et professeurs à l'université Blaise Pascal, Paul Eychart avait fondé le Comité de L'oppidum des Côtes. Cette association, limitée à des scientifiques, s'est essoufflée au cours des années et, à ce jour, ne semble plus active. Néanmoins, elle a eu le mérite de faire bouger le petit groupe qui n'avait toujours pas officialisé l'association.
ascotAprès avoir rencontré Paul Eychart, qui, un peu dubitatif, accepta quand-même de participer à cette nouvelle association qui lui proposait de l’aide avec des éléments jeunes et actifs, le petit groupe finit par se construire et déposa ses statuts en 1990, soit peu après l’annulation du classement des Côtes pour vice de forme. L'association n'était pas assez structurée pour s'engager dans une procédure d'appel. Paul Eychart n'y était d'ailleurs pas favorable, pensant que ses recherches suffiraient à faire avancer ce problème de localisation. Ce fut l'erreur qui nous a obligé de poursuivre un combat qui reste d'actualité.
L'ASCOT, en multipliant ses actions, visites, fête des Côtes, débroussaillages, etc., s'est enrichi de nouveaux membres, au cours des années ; le groupe s'est renouvelé, modifié et structuré. La ville de Clermont en 1998 nous a affecté un local qui est notre siège social actuel.

Plus de 20 ans après sa création, l'ASCOT a du modifier ses statuts lors de l'Assemblée Générale extraordinaire du 11 avril 2014 afin de faire face au départ de son président Yves Anglaret qui avait succédé à Vincent Quintin le président fondateur.
Les nouveaux statuts adoptés autorisent une gouvernance assurée par un Comité de direction élu par le Conseil d'Administration.
 

L'ASCOT a un deuxième site internet où sont présentées les richesses patrimoniales du site des Côtes de Clermont: biodiversité, géologie, archéologie, patrimoine vernaculaire.

http://cotes-de-clermont.fr/

Vous pourrez y retrouver également des publications, des rapports de fouilles et des archives de Paul Eychart que nous mettons en ligne progressivement.

Pour nous écrire ou nous contacter:

ascot@gergovie.fr





 La FNASSEM

Qui sommes-nous ?

Fondée en 1967 par Henry de Ségogne pour sensibiliser l'opinion publique à la nécessité de protéger le patrimoine français, la FNASSEM a pour mission de fédérer les associations du patrimoine et des paysages.

Nos objectifs

Renforcer la vitalité des associations qui, sur l’ensemble du territoire français, se consacrent à la sauvegarde et à la valorisation d’un patrimoine bâti ou des paysages qui l’environnent

Conseiller et aider leurs responsables à surmonter les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien et soutenir leurs initiatives

Sensibiliser le public au patrimoine non protégé

Mettre à la disposition des associations membres notre site Internet afin qu’elles puissent se faire connaître et communiquer au-delà de leur sphère locale

La FNASSEM représente également ses membres au niveau départemental, ainsi qu'à la Conférence nationale des associations de sauvegarde du patrimoine présidée par le Ministère de la Culture et de la Communication et au Conseil national de la vie associative (CNVA).


www.fnassem.com




 L'Association pour la Défense du Vrai Site de Gergovie

Association pour la Défense du Vrai Site de Gergovie, association loi de 1901 créée en 1988, dont son président Michel SAURET a acquis un terrain sur les Côtes de Clermont pour limiter l'extension de la carrière de basalte et sauver la colline aux tumuli. C'est sous son impulsion qu'on été produits deux documentaires (disponibles sur DVD chez KOBA FILMS) intitulés «La dernière bataille de Gergovie».

Adresse : Hôtel les Mimosas, rue Pauline - 06160 - Juan-Les-Pins


 Les éditions Fragile

Histoire & Patrimoine, conception d'ouvrages et d'outils culturels.

éditions Fragile

Au nord-est du Lot-et-Garonne, dans une haute maison aux volets jaunes, siègent les éditions Fragile, fondées en 1994.

Les éditions Fragile publient des « guides-aide-mémoire », livrets très pédagogiques au format original, clair et visuel, centrés sur la découverte des lieux du patrimoine et de grands thèmes historiques.

Nos ouvrages sont à la fois précis et synthétiques. La ligne éditoriale de Fragile repose sur la vulgarisation patrimoniale et historique la plus rigoureuse, la plus claire et illustrée possible. Notre démarche consiste à remonter aux origines d’un thème, à le définir dans l’espace et le temps. Cette démarche structure chacun des livres publiés : texte ultra synthétique, chronologie, lexique, plans, coupes et élévations, photographies – aériennes souvent –, images de synthèse, illustrations et schémas, tous ces éléments concourant à la pleine compréhension du sujet. Les images de synthèse sont devenues presque une spécialité et une ressource de la maison qui vend ainsi des droits dérivés à des revues ou à des éditeurs de livres scolaires. Cette ligne éditoriale se traduit dans le travail quotidien par une grande collaboration entre historiens, graphistes, maquettistes et illustrateurs.

Au cours de vos balades estivales, sur des sites patrimoniaux ou ailleurs, peut-être avez-vous croisé les « guides aide-mémoire » de Fragile. Présente dans toute la France, la maison d’édition est diffusée notamment par le C.M.N. (Centre des Monuments Nationaux, ancienne C.N.M.H.S.) et par la R.M.N. (Réunion des Musées Nationaux). Visibles sur les sites historiques, sur les aires d’autoroute, dans les musées, à la Fnac ou sur les sites Internet (Chapitre.com, Alapage.fr, etc.), les éditions Fragile assurent depuis aujourd’hui douze ans une promotion rigoureuse et dynamique de notre histoire et de notre patrimoine.

Nous avons publié un ouvrage sur la bataille de Gergovie, collaboré à la rédaction de Gergovie.fr (Yannick Zaballos et Michel Renaud) et dirigé sa réalisation éditoriale. Nous avons également réalisé le plan 3D et défini les étapes de la reconstitution de la bataille de Gergovie.

Les éditions Fragile - La Briqueterie, rue Beausoleil, 47 500 - Monsempron-Libos
Tél. : 07 56 63 58 00 - 06 38 86 15 28

www.editionsfragile.fr





 Hop-là

Jean-Baptiste Lepers, graphiste, concepteur multimédia

hop-la conception multimédiaDepuis 1999 la société Hop-la developpe dans de nombreux domaines des applications multimédia. Création de sites Internet, CD-Rom, DVD, animations FLASH, graphisme, illustrations, création et retouches d'images, affiches, plaquettes...

Hop-la, La Pelinque, 24480 Urval
Tél. : 05 24 10 66 88 - 06 62 11 63 05

www.hop-la.fr


Actualités/Forum - Qui sommes nous ? - L'Affaire Gergovie - La bataille - L'état des recherches - La géographie - En savoir +